article-traitement-5

Tout d'abord, un petit ballon (ou « ballonnet ») est inséré dans l'artère bouchée. Pour cela, le médecin introduit un tube fin muni du ballonnet à son extrémité via votre aine ou la partie supérieure de votre bras, puis le guide à travers les vaisseaux sanguins jusqu'à l’endroit de l'obstruction. Le ballonnet est ensuite gonflé pour pousser la plaque et dégager l'obstruction, jusqu'à ce que l'artère s'ouvre suffisamment pour permettre un bon approvisionnement sanguin. Cela s'appelle une angioplastie (ou dilatation) par ballonnet.

Une fois l'artère dilatée, le ballon est dégonflé et retiré. Il faut alors maintenir l'artère ouverte, c'est là qu'intervient le stent coronaire (ou endoprothèse). Ce petit ressort en forme de tube en mailles métalliques est inséré dans la paroi de l'artère pour maintenir la constriction dans l'artère coronaire dilatée.

Autres interventions médicales possibles suite à une crise cardiaque

Le SAMU ou le service de cardiologie effectue souvent une thrombolyse pour dissoudre le caillot sanguin qui obstrue l'artère. Lors de cette intervention, la solution médicamenteuse est administrée par perfusion.

Les médecins peuvent aussi effectuer un pontage aorto-coronarien pour permettre au sang de circuler au-delà de l'obstruction de l'artère coronaire malade. Cette intervention chirurgicale consiste à prélever un fragment de veine ou d'artère pour faire dériver le flux sanguin entre l'aorte et l'artère coronaire obstruée afin de rétablir une circulation normale.

Les médecins déterminent la procédure à réaliser au cas par cas, selon la situation spécifique de chaque patient.

Est-ce que cela signifie qu'ils m'ont réparé(e) ?

Beaucoup de patients considèrent un infarctus du myocarde comme un événement dont le déroulement s'est terminé. En fait, il s'agit de bien plus que cela. C'est une maladie qui doit être gérée en continu sur le long terme. Prendre vos médicaments en suivant les indications de votre équipe soignante et modifier votre mode de vie pour le rendre plus sain sont deux des mesures qui s'offrent à vous. Prenez soin de vous !

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre la maladie

Maladies cardiovasculaires : éviter la récidive

En savoir plus

Infarctus du myocarde : mon parcours de soin

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus