article-traitement-3

Votre cœur est un organe de la grosseur du poing pesant environ 300 grammes seulement. Et pourtant, c'est un véritable moteur qui apporte du sang riche en oxygène à tout votre organisme.

Il est constitué d’un muscle (le myocarde) qui, en se contractant, joue le rôle d'une pompe assidue garantissant la circulation constante du sang dans tout votre organisme ainsi que l’approvisionnement de tous les tissus en sang oxygéné. Chaque jour, il bat environ 100 000 fois (plus de 4 000 battements par heure), et fait circuler environ 19 000 litres de sang dans votre organisme. Autant dire qu’il s’agit d’une pompe assez incroyable et qu’il faut savoir préserver !

La distribution du sang entre la moitié droite et la moitié gauche du cœur permet de séparer d'une part le sang faible en oxygène (qui circule depuis le corps vers les poumons) et d'autre part le sang riche en oxygène (qui fournit l’oxygène vital aux cellules de notre corps en circulant depuis le cœur vers le reste du corps). Des vaisseaux sanguins particuliers, les artères, transportent le sang et l’oxygène dans tout votre corps, y compris jusqu’à votre cœur.

En effet, pour pouvoir fonctionner, le muscle cardiaque a lui aussi besoin d’un apport constant de sang riche en oxygène. À lui seul, il consomme d'ailleurs 10 % de tout l'oxygène fourni à l'organisme. Pour cela, il est irrigué par trois artères principales qui cheminent autour de lui à la manière d’une couronne, d'où leur nom : artères coronaires.

Votre infarctus du myocarde est probablement survenu parce qu'une artère était obstruée et que l’oxygène ne pouvait plus parvenir jusqu’au cœur.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce qui s’est passé lorsque vous avez eu un infarctus du myocarde ou sur la manière dont il a été pris en charge, n’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre la maladie

Qu'est-ce que la plaque d'athérome ?

En savoir plus

Angioplastie : on m'a posé un stent coronaire

En savoir plus
Bien manger

Pourquoi manger sainement ?

En savoir plus

Quels sont les aliments bons pour le cœur ?

En savoir plus