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Prenez en main votre suivi.

Prenez bien vos médicaments, en respectant à la lettre l'ordonnance de votre médecin.

Allez régulièrement aux rendez-vous fixés par votre médecin-traitant et les spécialistes.

Effectuez les prises de sang ou les examens complémentaires demandés.

Inscrivez tous vos résultats dans votre carnet de suivi puis faites régulièrement un bilan avec votre médecin en lui présentant votre carnet de suivi lors de la visite.

Arrêtez le tabac.

Choisissez une date précise pour arrêter de fumer, et débarrassez-vous de toutes vos cigarettes et de tous les briquets et cendriers. Changez certaines habitudes pour éviter les situations où vous aviez coutume de fumer et demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Surtout, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la santé et par votre entourage.

Pratiquez une activité physique.

Une activité physique modérée vous aidera à prévenir la récidive et à protéger vos vaisseaux.

  • Modifiez peu à peu vos comportements quotidiens. Par exemple, utilisez les escaliers, ou diminuez le temps que vous passez devant la télévision.
  • Pratiquez un exercice physique régulier, en privilégiant les sports d'endurance : marche, course à pied, cyclisme, natation.
  • Essayez de compléter ces activités par des activités de type gymnastique qui renforceront vos muscles et articulations.

Apprenez à mieux manger.

Vous pouvez effectuer de nombreux petits changements qui vous mettront rapidement sur la voie d'une alimentation saine. Mettez l'accent sur les aliments riches en vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments, mais pauvres en calories. Votre plan d'alimentation saine doit :

  • être axé sur une grande quantité de légumes, de fruits et de produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses ;
  • comprendre des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des haricots, des œufs et des fruits à coques ;
  • limiter les aliments contenant des acides gras saturés, des sucres et du sel ajoutés ;
  • être constitué de petites portions.

Définissez des objectifs réalistes.

  • Changez votre style de vie étape par étape en vous fixant des objectifs à court et moyen terme, pour une période de temps gérable (une marche de 20 minutes la semaine suivante, par exemple).
  • Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même et récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs.

Demandez-vous aussi pourquoi vous voulez retrouver une bonne santé. Par exemple : « passer enfin plus de temps avec ma famille » ou « me sentir de nouveau bien dans mon corps ».

Réfléchissez aux changements que vous souhaitez apporter à votre mode de vie et à vos habitudes pour bien vivre avec votre maladie cardiaque et prévenir de nouveaux événements cardiovasculaires, puis intégrez-les dans votre vie quotidienne, étape par étape.

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