article-medicament-13

Une application pour ne pas oublier la prise de ses médicaments serait donc bien utile. Justement, l'application Vaincœur est dotée d'une fonction de rappel qui vous alerte lorsque vous devez les prendre.

Outre cette application , les astuces suivantes peuvent aussi vous aider :

  • Associez la prise de vos médicaments à un geste quotidien habituel (prendre votre petit déjeuner, vous brosser les dents, aller promener le chien, par exemple).
  • Placez vos médicaments à un endroit vous rappelant de les prendre. Par exemple, si vous les prenez au petit-déjeuner, vous pouvez les placer à côté de la cafetière.
  • Procurez-vous un pilulier. Passez quelques minutes le même jour chaque semaine pour préparer votre pilulier pour la semaine suivante. En plus de sentir que vous contrôlez la situation, vous pourrez voir d'un coup d'œil si vous avez pris tous vos médicaments.
  • Utilisez des notes adhésives. Achetez des notes de toutes les couleurs et collez-les où vous en avez besoin : le miroir, la télécommande ou le volant de la voiture. N'importe où, pourvu que ce soit efficace.
  • Prenez des notes dans un cahier pour suivre la prise des médicaments chaque jour.
  • Configurez une alerte pour prendre votre médicament sur votre réveil, votre ordinateur ou votre smartphone. Programmez l'alarme sur l'une de vos chansons préférées. Si vous ne savez pas le faire vous-même, demandez de l'aide à un ami doué pour la technologie.
  • Si des amis ou des membres de votre famille peuvent vous aider à établir votre routine, c'est encore mieux. Demandez-leur de vous appeler ou de vous envoyer un texto en guise de rappel. Ou, si vous connaissez une autre personne qui doit prendre des médicaments, mettez en place un système de jumelage téléphonique avec elle.
  • Prévoyez le renouvellement des prescriptions pour éviter de vous trouver à court de médicaments.
    • Tenez compte des vacances et des jours fériés. Veillez à ne pas vous laisser surprendre sans médicament si vous partez en voyage ou si une période de vacances s'annonce.

Vous connaissez vos routines mieux que personne. Commencez donc à réfléchir à ce qui peut être efficace pour vous. Avec un petit effort, prendre vos médicaments comme l'a prescrit votre équipe soignante deviendra vite une seconde nature. Et si vous n'y parvenez pas, parlez-en à votre équipe soignante pour voir si elle aurait d’autres conseils à vous prodiguer.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

J'ai oublié de prendre mes médicaments ! C'est grave, docteur ?

En savoir plus
Bien manger

Pourquoi manger sainement ?

En savoir plus

Quels sont les aliments bons pour le cœur ?

En savoir plus