
Le développement des plaques d’athérome est dû à plusieurs facteurs, mais la cause principale de l’athérosclérose est l'excès de cholestérol dans le sang, ou « hypercholestérolémie ».
Le cholestérol est un lipide (ou corps gras) indispensable à notre organisme. Par exemple, il est utilisé pour former les parois cellulaires et effectuer la synthèse de plusieurs hormones. Il est fabriqué à 75 % par notre foie, et notre alimentation nous fournit le reste.
Lorsqu'il est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères, provoquant la formation de plaques d'athérome sur la paroi des artères, en particulier celles du cœur, du cerveau et des jambes. Un taux élevé de cholestérol dans le sang augmente donc les risques de maladies cardiovasculaires.
La progression du risque est silencieuse et les symptômes ne se révèlent que trop tard, lorsque l'accident survient. Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, il est possible de corriger de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaire pour préserver votre avenir et éviter les récidives :