article-medicament-50

Il peut arriver de temps à autre de manquer une prise de votre traitement, en particulier si vous avez plus d'un médicament à prendre ou si vous devez prendre un médicament plusieurs fois par jour.

Cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple si vous avez oublié ou si vous n’avez plus assez de médicaments chez vous. Si tel est le cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous souvenir de prendre votre traitement ou pour vous assurer que vous disposez toujours de suffisamment de médicaments.

Cependant, oublier son médicament peut aussi être intentionnel, en particulier si vous vous sentez bien et que vous ne ressentez pas le besoin de le prendre.

Comprendre pourquoi vous oubliez volontairement de prendre vos médicaments

Si vous ne prenez pas vos médicaments comme votre médecin vous l’a prescrit, il est important de comprendre pourquoi.

Peut-être que vous avez l’impression de ressentir des effets secondaires en prenant vos médicaments, et que vous préférez les éviter.

Il se peut aussi que vous manquiez volontairement une ou plusieurs prises parce que vous avez des inquiétudes concernant les effets à long terme du médicament.  Peut-être que vous craignez d’avoir trop de médicaments accumulés dans le corps. Mais rassurez-vous, comme les aliments, ils sont décomposés et éliminés naturellement par notre corps.

Parlez-en à votre médecin

Après une crise cardiaque, votre traitement vous protège contre le risque de récidive. Il est important de prendre votre médicament tel qu’il vous a été prescrit. Donc si vous avez des doutes ou des inquiétudes à propos de votre traitement, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui pourront en discuter avec vous.

Enfin, sachez que manquer volontairement la prise de vos médicaments peut également être dangereux ou entraîner des effets secondaires. La dose de médicaments dans votre corps augmente ou diminue à chaque fois que vous prenez ou oubliez un comprimé. Si vous ne les prenez pas régulièrement, cela déséquilibre votre traitement et peut être dangereux pour votre santé.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

Quelques astuces pour bien prendre vos médicaments

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus