article-medicament-56

Vous devez prendre des médicaments tous les jours et à long terme. Cela nécessite un peu d’organisation pour ne pas risquer de vous retrouver sans votre médicament à la maison.

Voici quelques conseils pour vous souvenir d’aller chercher vos médicaments et ne pas risquer de manquer votre traitement.

Prendre vos rendez-vous chez votre médecin

Après une crise cardiaque, lorsque vous sortez de l’hôpital, il est important de prendre rendez-vous chez votre cardiologue et chez votre médecin traitant, pour le suivi de votre traitement. L’ordonnance de l’hôpital est en général valable pour 1 mois, parfois 3 mois, cela signifie que vous devrez avoir une nouvelle ordonnance rapidement.

Sachez que, dans la première année après une crise cardiaque, il est recommandé de voir votre cardiologue tous les 4 à 6 mois et votre médecin traitant tous les 3 mois.

Aller régulièrement à la pharmacie

Lorsque vous allez à la pharmacie, votre pharmacien vous donnera normalement la bonne quantité de médicaments pour un mois de traitement. N’oubliez pas d’y retourner tous les mois, avant que votre boite soit vide.

Etablir une habitude peut vous aider : vous pouvez par exemple profiter d’un passage au supermarché pour aller à la pharmacie. Sinon, vous pouvez aussi noter un rappel sur votre calendrier ou sur votre téléphone pour vous en rappeler.

Il est préférable de noter votre rappel une semaine avant que votre boite de médicament soit vide, cela vous laissera assez de temps pour aller à la pharmacie.

Anticiper vos absences

Vous l’avez compris, il est important de planifier à l’avance vos rendez-vous chez le médecin ou à la pharmacie pour ne pas être à court de médicaments. C’est encore plus important si vous devez partir de chez vous pendant quelques jours ou quelques semaines, pour des vacances par exemple.

Si vous êtes loin de chez vous, vous n’aurez sans doute pas envie de passer votre temps à aller chercher vos médicaments, ou bien vous ne sauriez pas où aller. La solution : anticipez votre absence et prenez assez de médicaments avec vous, en allant à la pharmacie avant votre départ. Si vous partez pour une longue période, parlez-en à votre pharmacien : il vous conseillera pour que vous ayez suffisamment de médicaments là où vous serez.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

Quelques astuces pour bien prendre vos médicaments

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus