article-medicament-48

Après une crise cardiaque, votre médecin vous a sans doute prescrit des médicaments à prendre tous les jours, pendant plusieurs mois voire pendant toute votre vie. Il est tout à fait normal et compréhensible de s'inquiéter des effets à long terme de votre médicament, particulièrement lorsque vous devez les prendre sur une longue durée.

Les questions que vous pouvez vous poser

Tout d'abord, comprendre d'où viennent vos inquiétudes peut être utile car cela vous permet d’évaluer si vos craintes sont fondées sur des faits concrets ou sur autre chose.

Par exemple, certaines personnes craignent que les médicaments s'accumulent dans le corps, cependant il est peu probable que cela se produise. Comme les aliments, les médicaments sont consommés, décomposés et éliminés naturellement par notre corps.

D’autres personnes s'inquiètent que les performances de leur médicament soient moins efficaces à long terme, et pensent que plus ils le consommeront, moins il sera efficace. Toutefois, les médicaments normalement prescrits pour votre cœur ne causent pas d’effet d’accoutumance et restent efficace à long terme.

Le rôle de votre traitement après une crise cardiaque

La crise cardiaque survient brutalement lorsqu’une plaque d’athérome et un caillot de sang bouchent une artère coronaire. Parce que ces plaques d’athérome ont pu s’accumuler à d’autres endroits de vos artères, il y aura toujours un risque que cela survienne à nouveau, même plusieurs mois ou années après l’accident coronaire. Vos médicaments, associés à une meilleure hygiène de vie, ont pour objectif de vous protéger face au risque de récidive. Même si vous ne voyez pas toujours leurs effets, ils agissent silencieusement pour vous éviter d’avoir une nouvelle crise cardiaque.

Si votre médecin vous a prescrit un médicament à long terme, c’est qu’il aura estimé que le bénéfice de votre traitement est plus grand que tous les risques potentiels sur une période de longue durée.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

Quelques astuces pour bien prendre vos médicaments

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus