article-medicament-52

Il est normal de s’inquiéter des effets secondaires lorsque vous commencez un traitement pour la première fois.

Qu’est-ce qu’un effet secondaire ?

Un effet secondaire, ou effet indésirable, est une réaction nocive et non voulue à un médicament. Il peut se produire aux posologies normalement utilisées, mais également lors d’une mauvaise utilisation d’un médicament, d’une erreur médicamenteuse, ou dans le cadre d’un surdosage.

A quoi sont dus les effets secondaires ?

Lorsque vous prenez un médicament, il est transporté par le sang dans tout l’organisme de votre corps. Ainsi, il arrive à l'endroit où il peut traiter la maladie et aider le corps à se rétablir.

Le médicament peut également affecter d'autres parties du corps et provoquer à ce moment-là des effets secondaires. Par exemple, entrainer des maux d’estomac ou des nausées.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires en prenant leur traitement mais il se peut que le médicament pris n’en soit pas la cause.

Pourquoi les notices d'information des médicaments énumèrent tant d’effets secondaires ?

La notice d’information, d’après la réglementation, doit spécifier tout ce qui pourrait vous arriver en prenant ce médicament.

Le risque d’avoir des effets secondaires existe mais ce n’est pas systématique. Ce n’est pas parce que quelque chose pourrait se produire que cela signifie que cela arrivera.

Si le médecin vous prescrit un traitement c’est qu’il l’a jugé bon pour vous afin de vous protéger. Après une crise cardiaque, vos médicaments vous protègent face au risque de récidive. Même si vous ne voyez pas toujours leurs effets, ils agissent silencieusement pour vous éviter d’avoir une nouvelle crise cardiaque.

Les effets secondaires m’inquiètent... comment me rassurer ?

Voici quelques faits simples sur les effets secondaires :

  • Vous êtes beaucoup plus susceptible d’obtenir des bénéfices de vos médicaments que d'avoir des effets secondaires.
  • Ce n’est pas systématique de subir des effets secondaires
  • Il existe des moyens de gérer les effets secondaires si vous en ressentez.

Que dois-je faire si je pense avoir des effets secondaires ?

Si vous ressentez des effets secondaires en prenant votre médicament, parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Par exemple, votre médecin pourra réduire la posologie de votre traitement ou changer votre médicament afin que les effets secondaires disparaissent. En revanche, n’arrêtez ou ne modifiez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

Quelques astuces pour bien prendre vos médicaments

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus