
Il est normal de s’inquiéter des effets secondaires lorsque vous commencez un traitement pour la première fois.
Un effet secondaire, ou effet indésirable, est une réaction nocive et non voulue à un médicament. Il peut se produire aux posologies normalement utilisées, mais également lors d’une mauvaise utilisation d’un médicament, d’une erreur médicamenteuse, ou dans le cadre d’un surdosage.
Lorsque vous prenez un médicament, il est transporté par le sang dans tout l’organisme de votre corps. Ainsi, il arrive à l'endroit où il peut traiter la maladie et aider le corps à se rétablir.
Le médicament peut également affecter d'autres parties du corps et provoquer à ce moment-là des effets secondaires. Par exemple, entrainer des maux d’estomac ou des nausées.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires en prenant leur traitement mais il se peut que le médicament pris n’en soit pas la cause.
La notice d’information, d’après la réglementation, doit spécifier tout ce qui pourrait vous arriver en prenant ce médicament.
Le risque d’avoir des effets secondaires existe mais ce n’est pas systématique. Ce n’est pas parce que quelque chose pourrait se produire que cela signifie que cela arrivera.
Si le médecin vous prescrit un traitement c’est qu’il l’a jugé bon pour vous afin de vous protéger. Après une crise cardiaque, vos médicaments vous protègent face au risque de récidive. Même si vous ne voyez pas toujours leurs effets, ils agissent silencieusement pour vous éviter d’avoir une nouvelle crise cardiaque.
Voici quelques faits simples sur les effets secondaires :
Si vous ressentez des effets secondaires en prenant votre médicament, parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Par exemple, votre médecin pourra réduire la posologie de votre traitement ou changer votre médicament afin que les effets secondaires disparaissent. En revanche, n’arrêtez ou ne modifiez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.