
Lorsque vous vous sentez bien, vous pouvez vous demander s’il est vraiment nécessaire de continuer à prendre votre traitement. Cela est commun et compréhensible, surtout lorsque vous n'avez aucun symptôme.
Pour autant, continuer à prendre vos médicaments vous permettra de rester en meilleure santé.
Vous n’avez aucun symptôme, mais cette impression est parfois trompeuse : comme beaucoup d’autres maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires sont silencieuses. Même lorsque vous vous sentez bien, la maladie est bien présente et ne pas la prendre en charge peut nuire progressivement à votre santé. Vous ne ressentirez peut-être rien jusqu'à ce que le mal soit fait.
La bonne nouvelle est que la bonne prise de votre traitement limitera le risque de récidive, même si vous ne ressentez pas directement ses bénéfices. En effet, beaucoup de médicaments fonctionnent silencieusement pour vous garder en bonne santé.
C’est le cas pour la plupart des médicaments prescrits après une crise cardiaque. Certains protègent votre cœur, d’autres fluidifient votre sang pour éviter la formation d’un caillot, ou réduisent votre taux de cholestérol. Vous ne ressentez pas directement leurs effets, mais ils agissent silencieusement pour vous protéger.
En vous informant davantage sur votre traitement et en en parlant avec votre médecin ou votre pharmacien, vous pourrez mieux comprendre pourquoi vous avez besoin de ce traitement.
En intégrant la prise de votre traitement à une de vos routines quotidiennes, vous en prendrez l’habitude et il vous aidera à limiter le risque de récidive.