
Vous n'avez pas besoin de devenir un expert en yoga ou un haltérophile aux muscles hypertrophiés. Lorsqu'il s'agit d'activité physique, un peu est toujours mieux que rien. La meilleure approche est de trouver quelque chose que vous aimez faire et de construire progressivement autour de cette activité. Qu'il s'agisse d'une balade en vélo autour du parc, ou de virevolter sur la piste de danse, tout est bon !
Pensez à des activités qui s'intègreront de façon réaliste dans votre contexte professionnel, social et familial, et qui sont adéquates pour vous, en tenant compte de vos aptitudes physiques, de votre âge et de vos goûts.
Vous pouvez bouger astucieusement dans votre quotidien : marcher dès que l'occasion se présente, préférer les escaliers à l'ascenseur, faire le ménage, ou encore consacrer du temps à vos loisirs (jardinage, bricolage, balades en forêt, par exemple).
SI vous voulez vous mettre au sport, privilégiez les activités d'endurance (marche, course à pied, cyclisme ou natation, par exemple) et gardez à l'esprit que l'exercice physique n'a pas nécessairement besoin d'être intense pour être bénéfique.
L'idéal serait de choisir une activité régulière, d'intensité modérée, d'une durée d'au moins 30 minutes/jour, et réalisée au moins cinq fois par semaine1.
En complément de ces activités d'endurance, vous pouvez pratiquer des activités de renforcement musculaire (gym, aquagym…), à raison de 2 séances par semaine.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.