article-stress-44

Si c'est ce que vous ressentez, alors les consignes de votre équipe soignante concernant la prise de vos médicaments peuvent vous sembler comme un nouveau recul de votre liberté. Cependant, ce qu'elle fait en réalité, c'est vous fournir les outils qui vous permettront de gérer votre santé. Les médicaments qui vous sont prescrits jouent un rôle important pour vous aider à prendre en main votre santé après un infarctus.

Vos amis et votre famille, quant à eux, peuvent être tentés de vous surprotéger. C'est normal : ils sont inquiets et veulent ce qu'il y a de mieux pour vous. Toutefois, si vous vous sentez étouffé(e), exprimez-le. Décrivez à vos proches ce pour quoi vous pourriez avoir besoin d'aide et ce que vous préférez gérer par vous-même. Ils vous seront probablement reconnaissants de les avoir orientés. La situation est nouvelle pour eux également.

Le retour à un mode de vie normal suite à un infarctus se décide de manière individuelle. Évaluez en consultation avec votre médecin ce que vous pouvez gérer et à quel rythme, notamment en matière de retour au travail. En général, après une crise cardiaque, les patients ne doivent pas gérer trop de choses trop tôt. Profitez de votre deuxième chance et allez-y doucement.

Obtenez autant d'informations que vous le pouvez au sujet de ce qui vous est arrivé, des conséquences d’un infarctus, de ce que vos médicaments peuvent faire pour vous et de ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre santé. Cela vous aidera à vous sentir à nouveau aux commandes de votre vie.

Définissez des étapes, c'est-à-dire des objectifs à court et moyen terme, pour une période de temps gérable, qui peuvent être facilement réalisés. De cette manière, vous pourrez vous forger de nouvelles habitudes de vie en douceur, en intégrant petit à petit les changements dans votre vie quotidienne.

Surtout, pardonnez-vous vos erreurs ! Au lieu de vous fustiger lorsque vous ne réussissez pas aussi bien que prévu, réfléchissez à ce qui ne va pas et à la manière de vous encourager et de vous motiver. Et réjouissez-vous de vos petits succès en vous récompensant avec quelque chose d'agréable.

Pensez que c'est maintenant le moment idéal pour prendre le contrôle de votre santé. Vous êtes bien en mesure de manger sainement, d'être actif (avec l'approbation du médecin) et d'arrêter de fumer si vous fumez. En somme, de prendre soin de vous !

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Gérer ses émotions

Identifier les facteurs de stress et y faire face

En savoir plus

Cohérence cardiaque : exercices de respiration anti-stress

En savoir plus
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

Quelle activité physique pour un cœur en bonne santé ?

En savoir plus