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Exercice 1 : le scanner corporel en 5 minutes

Cet exercice est conçu pour vous aider à vous concentrer sur le moment présent et à vous détendre.

Cherchez un endroit au calme, à l'intérieur ou à l'extérieur. Assurez-vous simplement que vous ne serez pas dérangé(e). Asseyez-vous bien droit(e) sur une chaise ou un banc afin de pouvoir bien dégager vos poumons. Plaquez bien les pieds contre le sol.

Une fois bien installé(e), commencez à respirer profondément et doucement. Inspirez par le nez, puis expirez entre vos lèvres, comme si vous souffliez une bougie. Lorsque vous expirez, essayez de penser uniquement à libérer votre esprit et à évacuer la tension accumulée dans le corps.

Arrêtez-vous tout d'abord sur vos émotions. Prenez un instant pour les identifier, sans porter de jugement. Observez-les seulement.

Très lentement, portez votre concentration sur le haut de votre crâne. Notez toutes les sensations que vous éprouvez à cet endroit : tensions, douleurs, picotements... Essayez de ne pas y réfléchir ni de porter de jugement. Dites-vous juste qu'elles existent. Détendez le haut de votre crâne.

Déplacez lentement votre attention du haut de la tête jusqu'aux pieds. Notez vos sensations dans chaque partie de votre corps. N'oubliez pas les plus petites parties, comme vos sourcils, votre nez, votre bouche et l'extrémité de vos doigts. Détendez chaque partie de votre corps au fur et à mesure.

Une fois l'extrémité du gros orteil atteinte, répétez l'opération en sens inverse, c'est-à-dire des pieds jusqu'au sommet du crâne.

Le scanner corporel est censé durer environ cinq minutes, mais contentez-vous de recommencer si vous mettez moins de temps.

Exercice 2 : vivez pleinement le moment présent

Un autre exercice qui peut vous aider est celui de la « pleine conscience » : lors d'une activité quotidienne (faire la vaisselle, par exemple), concentrez-vous sur ce que vous sentez, ressentez, entendez ou observez. Regardez vote évier et remarquez les formes, les sensations et les sons. Écoutez le bruit de l'eau. Sentez l'odeur du produit vaisselle. Regardez les bulles qui se forment. Prêtez attention à la température de l'eau lorsque vous plongez les mains dans l'évier. À ce que vous ressentez au contact de l'eau chaude et des bulles de savon. Observez les formes des bulles. Les différents objets dans l'évier. Écoutez le bruit des assiettes les unes sur les autres et celui de vos mains dans l'eau. Laissez vos pensées vagabonder. Si des idées vous viennent à l'esprit, tenez-en compte sans vous attarder dessus. Portez bien votre attention sur vos sens.

Essayez, vous verrez : c'est très facile ! Et d'une grande efficacité pour vous détendre.

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