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Signes physiques et émotionnels

Au niveau émotionnel et mental, le stress peut être une source d'irritation, de mal-être et d'incapacité à maîtriser une situation. Vous pouvez ressentir de l'anxiété, de la nervosité ou de la colère, voire rencontrer des problèmes de concentration. Toutefois, le stress peut aussi vous aider à rester attentif et concentré.

Par ailleurs, le stress entraîne une réponse physique de votre corps susceptible de le fatiguer. En cas d'événement stressant, votre corps produit de l'adrénaline, qui provoque l'augmentation temporaire de votre fréquence respiratoire et cardiaque. Cette réponse est aussi connue sous le nom de réaction de lutte ou de fuite, parce qu'elle prépare l'organisme à combattre le danger ou à le fuir.

Vous pouvez présenter des douleurs au niveau du dos, de la tête, du cou, du ventre, un rythme cardiaque rapide, des troubles du sommeil, avoir la bouche sèche, moins d'appétit ou au contraire vous mettre à manger beaucoup, surtout des aliments riches.

Gérer son stress

Le tabagisme, l'inactivité physique, l'alcoolisme et l'excès de nourriture sont des comportements courants pour gérer son stress. Ces méthodes, au lieu de vous permettre de lutter contre le stress, peuvent même en générer davantage, et vous vous retrouverez alors dans un cercle vicieux.

Au contraire, pratiquer une activité physique, arrêter de fumer et adopter une alimentation saine sont de bonnes habitudes à prendre pour réduire peu à peu votre niveau de stress.

Par ailleurs, si vous apprenez à identifier les facteurs de stress dans votre vie quotidienne, vous pourrez les maîtriser pour qu'ils vous affectent moins. Essayez de noter les sensations que vous éprouvez et ce qui se passe à ce moment-là. Cela vous aidera à associer votre stress à un facteur donné. Ces facteurs de stress sont très variés, par exemple :

  • Des problèmes familiaux
  • Une autre personne qui vous irrite
  • Le burnout au travail ou en dehors
  • Des difficultés financières
  • Des problèmes de transport
  • Le bruit et les influences environnementales

Il est également crucial de trouver des moyens de gérer vos émotions. Par exemple :

  • Changez d'attitude ! Ainsi, au lieu d'enrager parce que vous êtes coincé(e) dans les embouteillages, considérez ce moment comme une opportunité d'écouter votre station radio préférée.
  • Apprenez à être moins exigeant(e) avec vous-même afin d’éviter le burnout. Rayez de votre liste de tâches celles qui sont secondaires, déléguez et replanifiez.
  • Écouter de la musique est une manière agréable de vous rendre la vie plus douce.
  • Respirez ! Des exercices de pleine conscience, tels que se concentrer sur sa respiration, peuvent vous aider à lutter contre le stress et à vous sentir plus calme et plus équilibré(e).
  • Pourquoi n'essayez-vous pas d'écrire ce que vous ressentez dans un journal ?

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