article-stress-35

Face à l'échec

Si des changements inattendus surviennent ou si de vieilles habitudes de vie et de santé viennent vous tenter, utilisez ces astuces pour éviter que les échecs ne sabotent vos bons résultats.

  • Reconnaissez votre échec. Ignorer un revers ne vous aidera pas. Soyez honnête et faites face. Plus tôt vous ferez face à l'échec, plus vite vous atteindrez vos objectifs santé.
  • Rappelez-vous que vous n'êtes qu'un être humain. Tout le monde échoue parfois et il est normal de faire des erreurs.
  • Demandez de l'aide. Ne vous dérobez pas devant vos problèmes : demandez de l'aide ! Avoir davantage de soutien pendant les moments difficiles peut faire une grande différence et contribuer à atténuer votre frustration.
  • Concentrez-vous sur vos réalisations. Ne laissez pas un échec noircir vos pensées. Félicitez-vous pour les progrès que vous avez effectués. Souvenez-vous à quel point c'est agréable.
  • Renversez la situation. Utilisez l'échec à votre avantage en le considérant comme une occasion de réévaluer vos objectifs. Cela vous permettra de canaliser votre énergie et votre confiance pour redémarrer.

Redémarrez !

Au redémarrage, procédez consciemment. Prenez du recul et examinez la situation dans son ensemble. Quelle était votre motivation d'origine ? Utilisez cette occasion pour vous souvenir de la raison pour laquelle vos objectifs santé sont importants à vos yeux. Trouvez des arguments personnels et spécifiques, par exemple : « Une alimentation équilibrée me donnera l’occasion d’essayer de nouvelles recettes pour apprécier les légumes de mon jardin ».

En réalité, il faut beaucoup de temps et de détermination pour changer des habitudes de vie et de santé que vous avez peut-être adoptées depuis des décennies. C'est pour cela que vous avez besoin de motivation. Vous devez savoir pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs. Les réponses vous aideront à progresser si vous vous heurtez à d'autres obstacles.

Alors, ne baissez pas les bras. Comme le dit le proverbe, « le succès, c'est 99 % d'échec ». Si vous persévérez, vous atteindrez vos objectifs santé !

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Gérer ses émotions

Après une crise cardiaque, la vie continue !

En savoir plus

Cohérence cardiaque : exercices de respiration anti-stress

En savoir plus
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

J'ai oublié de prendre mes médicaments ! C'est grave, docteur ?

En savoir plus