article-exercice-24
  • Avant toute chose, cherchez une activité physique que vous aimez. Vous aurez plus de chances de la pratiquer régulièrement si vous l'appréciez. Par exemple, si danser 10 minutes sur vos chansons favorites à la radio vous remonte le moral, alors lancez-vous ! Mais peut-être préférerez-vous une promenade dans votre parc favori.
  • Vous n'avez pas à vous entraîner pendant des heures. Pratiquez une activité sur une courte durée, mais régulièrement. Un exercice physique d'intensité modérée pratiqué 5 fois par semaine pendant 30 minutes serait l'idéal.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour commencer, n'oubliez pas que même à faible dose, toute activité sera bénéfique pour votre santé. Si nécessaire, commencez doucement, puis évoluez progressivement.
  • Essayez de trouver des activités physiques que vous pouvez intégrer facilement à votre journée, comme la marche. Descendez du bus un arrêt avant l'arrêt habituel, stationnez votre véhicule un peu loin d'un magasin, faites le tour du centre commercial, rejoignez un ami dans un musée ou une galerie, rendez visite à un voisin… Si vous vous procurez un podomètre (ou si votre téléphone mobile en est doté), vous serez également en mesure de suivre votre progression.
  • Les tâches ménagères feront votre bonheur. Tout le monde n'aime pas forcément faire le ménage, mais on peut le concevoir autrement du point de vue de l'activité physique. Qui aurait pensé qu'enlever la poussière et passer le balai et l'aspirateur permettait d'étirer et de renforcer les muscles ?
  • Testez de nouvelles activités physiques ! Le tai-chi et le qi gong sont d'anciens arts martiaux chinois qui vous font bouger et contribuent à améliorer votre humeur, votre énergie et votre endurance. Si vous ne pouvez pas suivre des cours payants, recherchez « tai-chi en ligne » ou « qi gong en ligne » sur Internet pour vous initier gratuitement chez vous.
  • Faites de la gym chez vous. Il existe différents moyens pour pratiquer l'aérobic chez vous et renforcer les muscles des bras et des jambes : un DVD de cours de danse, une vidéo de yoga en ligne ou dix exercices pour faire travailler les bras. Tous ces supports sont là pour vous aider !

Il est tout à fait possible de faire baisser le cholestérol, la tension artérielle et perdre du poids tout en passant de bons moments !

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser !

 
Reprendre une activité

L'activité physique, ça donne bon cœur !

En savoir plus

La vie après un infarctus est-elle différente ?

En savoir plus
Comprendre et gérer son traitement

Comprendre le rôle des médicaments sur votre ordonnance

En savoir plus

Quelques astuces pour bien prendre vos médicaments

En savoir plus